International

 

→  Forum mondial de l'eau 2009 (Istanbul-Turquie)

→  Participation à l'EURO-RIOB 2008 (Sibiu-Roumanie)

→  Collaboration transfrontalière (Le Quesnoy-France)

 

Forum mondial de l'eau - Istanbul 2009

 

La Maison wallonne de la pêche a eu l'opportunité de participer au 5ème Forum mondial de l'eau. La décision de participer à cet événement est motivée par plusieurs objectifs précis. Ayant reçu un accueil très enthousiaste lors de l'EURO-RIOB 2008, le Forum mondial était une nouvelle opportunité de présenter la réforme des structures wallonnes et la gestion intégrée et concertée de l’eau par sous-bassin.

 

La Maison wallonne de la pêche tenait à défendre sa recommandation intégrée dans les conclusions finales de l’EURO-RIOB 2008 qui stipule que "La politique de la pêche doit être mieux intégrée dans la mise en œuvre de la DCE. Il est par exemple recommandé d’adopter des structures associatives et administratives de bassin et de sous-bassin permettant une gestion intégrée et concertée nationale et transfrontalière avec tous les utilisateurs des cours d'eau et plans d'eau. Dans le cadre des programmes de mesures, l’autorisation d’exercer le droit de pêche doit être conditionnée à l’établissement de plans de gestion piscicole et halieutique de bassin, sous-bassin et de parcours, élaborés et mis en œuvre conjointement par les structures associatives et administratives de la pêche."

 

Participation à « EURO-RIOB 2008 »

 

Participation à « EURO-RIOB 2008 »

 

Cette année, la conférence internationale sur l’application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau se déroulait du 01 au 04 octobre 2008 à Sibiu en Roumanie. L’objectif du RIOB est de permettre aux Organismes de Bassin européens de se rencontrer régulièrement, de manière informelle, pour échanger leurs expériences pratiques. La Maison wallonne de la pêche asbl en collaboration avec la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique a eu l'opportunité d'y présenter une communication : "Directive Cadre Eau : nécessité d’une modernisation des structures halieutiques en Région wallonne. Un exemple de gestion participative citoyenne".

 

 

Collaboration transfrontalière

 

Viste au Quesnoy Avril 2005

 

Ce 2 avril 2005, un accord de collaboration transfrontalière est intervenu entre la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et les Fédérations Halieutiques Territoriales de Wallonie.

 

Toutes les informations sur la journée d'échange...

 

Voir aussi :

→ Collaboration transfrontalière
→ Pêche en Fête 2009 - Compte rendu
→ Accessibilité réalisations en Basse Meuse
→ Fédération Halieutique et Piscicole Sambre et Oise
→ Troisième congrès des Fédérations