IIème Congrès des Fédérations halieutiques de Wallonie

La Maison Wallonne de la Pêche ainsi que toutes les Fédérations qui la composent ont le plaisir de vous annoncer l’organisation du IIème Congrès des Fédérations halieutiques de Wallonie, sur le thème de « La réforme des structures du monde halieutique en Wallonie : une réponse aux enjeux de la Directive cadre de l’eau ».

Ce Congrès se tiendra le samedi 25 février 2006 à Louvain-la-Neuve. Ce rendez-vous se veut être un espace de dialogue et de décision concernant l’avenir des structures de la pêche en Wallonie et des Fédérations en particulier. Il ne pourra être un succès sans la participation de tous les acteurs de la pêche en Wallonie.

 

L’inscription au Congrès est obligatoire !

 

Rappel du contexte

Par la loi de 1954 sur la pêche fluviale, le monde halieutique wallon est structuré autour du Fonds piscicole de Wallonie. Les unités de gestion actuelle de ce Fonds sont les Commissions provinciales piscicoles. La pêche est donc organisée sur la base d’une répartition purement géographique et administrative ne tenant pas compte des réalités hydrographiques régionales.

La Directive européenne sur la gestion de l’Eau (DCE) fixant un cadre normatif pour une gestion intégrée de l’eau est entrée en vigueur en décembre 2000. Son originalité tient à l’obligation d’assurer une intégration géographique à l’échelle du bassin hydrographique. La DCE impose aussi la mise en oeuvre d’un plan de gestion intégré, incluant l’ensemble des usages et des utilisateurs, dont les Fédérations de pêcheurs. Compte tenu des impositions de cette Directive, les actes de gestion posés par les 26 Fédérations de pêcheurs reconnues par le Fonds piscicole de Wallonie devront être intégrés aux actes des autres partenaires de la gestion de l’eau et envisagés au niveau des 15 sous-bassins hydrographiques wallons définis par le Gouvernement wallon.

Dans ce contexte, la Maison wallonne de la pêche s’est vu confier en octobre 2003 par le Fonds piscicole de Wallonie la mission de dresser l’état des lieux des structures associatives du milieu halieutique wallon et des adaptations nécessaires à ce niveau pour la mise en application de la DCE.

 

Deuxième Congrès des Fédérations Halieutiques - Allocution de l'Inspecteur général de la Division Nature et Forêt, Monsieur Blerot

 

 

Le Ier Congrès des Fédérations à Louvain-la-Neuve

Le Ier Congrès des Fédérations du 16 octobre 2004 a permis de fixer de manière univoque les territoires gérés par les Fédérations et de les adapter pour faciliter la gestion par sous-bassin hydrographique. Il a également été à la base de la création de 4 structures de bassin et de 14 structures de sous-bassin, et de la volonté unanime des 26 Fédérations territoriales de s’engager  dans une gestion piscicole concertée à l’échelle de ces structures (à certaines conditions). Enfin, ce Congrès a mis sur pied une Commission, appelée Commission Technique d’Après Congrès (CTAC), dont la mission était d’élaborer, avec l’ensemble des 26 Fédérations, un projet de réforme des structures associatives du monde de la pêche en Wallonie, projet qui devrait être présenté aux Fédérations lors d’un second Congrès pour approbation.

 

Deuxième Congrès des Fédérations Halieutiques

 

 

Pourquoi un IIème Congrès des Fédérations en 2006 ?

Après un an de travail et six réunions qui ont toujours rassemblé au moins 80 % des Fédérations, la CTAC a approuvé un rapport de synthèse exposant globalement le projet de réforme. C’est ce projet qui sera soumis à l’approbation des responsables des 26 Fédérations de Wallonie lors de ce IIème Congrès.

 

Deuxième Congrès des Fédérations Halieutiques Allocution du Ministre Benoît Lutgen

 

 

Épilogue

Ce Congrès constituera la réponse des Fédérations aux enjeux de la Directive cadre de l’eau. Les enjeux sont considérables. Bien au-delà des obligations légales imposées par la Directive cadre de l’eau, les Fédérations de pêcheurs parviendront-elles à se structurer adéquatement pour convaincre les autorités régionales qu’elles constituent désormais des interlocutrices incontournables de la gestion piscicole ?

Ce congrès est l’occasion d’exposer le fruit de plus de seize mois de travail des Fédérations, de discuter de ce projet de réforme fondamental et d’organiser l’avenir du travail de la CTAC et de la concertation démocratique au sein des Fédérations.

Finalement, nous terminerons cette réunion hivernale par un repas de clôture convivial afin de fixer peut-être dans les annales les souvenirs d’un jour fondamental pour l’avenir des Fédérations en Wallonie.

 

Avec le soutien:

 

Logo de la Région wallonne     Logo Fonds piscicole de Wallonie

Voir aussi :

→ Troisième congrès des Fédérations
→ Les gîtes de pêche
→ Bibliothèque
→ Collaboration transfrontalière
→ Fédération Halieutique et Piscicole Sambre et Oise