Hotu (Chondrostoma nasus)

Description

Systématique

Classe Actinoptérygiens

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidés

Chondrostoma nasus (Linnaeus, 1758)

 

Détermination

Le corps du hotu ne se distingue des autres cyprinidés par aucune spécificité.

 

La tête du hotu ainsi que son museau conique sont très caractéristiques et permettent aisément de le reconnaître. La tête est petite et munie d'une bouche infère exempte de barbillons. Les lèvres sont adaptées à racler le fond, elles sont épaisses et dures.

 

La nageoire dorasale est implantée à hauteur des nageoires pelviennes. La nageoire caudale est profondément échancrée.

 

Illustration du hotu - © P.J. Dunbar

 

Taille

La taille courante de capture varie entre 20 et 40 cm pour un poids de 1 à 2 kg. Il peut mesurer jusqu'à 60 cm pour un poids de 2 à 3 kg.

 

Coloration

Le dos est sombre  de couleur gris-bleu à gris-vert, les flancs sont argentés et le ventre un peu plus clair. Les nageoires pelviennes et anale sont gris rougeâtre à rouge orangé, la dorsale et la caudale sont grises.

 

Longévité

Il peut vivre jusqu’à 23 ans pour les mâles et 25 ans pour les femelles.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le hotu est essentiellement herbivore benthique. Avec sa lèvre supérieure, il râcle les fonds caillouteux recouverts d'algues (diatomées, chlorophycées, cyanophycées...), de micro-organismes (protozoaires, rotifères, nématodes...), de débris végétaux et de minéraux mêlés à la couverture algale. Un observateur pourra détecter la présence du hotu grâce aux traces d'activités alimentaires laissées sur le fond.

 

Reproduction

Sa maturité sexuelle est tardive (4 à 7 ans). Lors de la période de reproduction, le mâle porte des tubercules nuptiaux. Le hotu migre vers l'amont des rivières pour trouver des zones très peu profondes propices à la ponte. Celle-ci se déroule de mars à mai dans des zones graveleuses où il dépose ses œufs qui adhérent au substrat. La femelle pond de 50 000 à 100 000 ovocytes.

 

Habitat

Le hotu est une espèce grégaire qui habite dans les eaux à courant vif présentant un fond graveleux et peu profond. Il se retrouve dans le lit principal des grands cours d’eau autour des constructions humaines (piliers de ponts) ou des rochers. Pendant le période reproductive, il migre vers l'amont des rivières qu'il fréquente habituellement et va prafois même jusque dans les affluents.

 

Distribution

Ce poisson est présent dans les cours d’eau d’Europe centrale. Il est absent de la Grande-Bretagne, de la Scandinavie et de la Péninsule ibérique.

 

 

Pêche

Techniques

La pêche au hotu se fait au coup au ras du fond. Il apprécie les asticots et les morceaux de vers. Un amorçage régulier à l'aide d'asticots sur la coulée donne de bons résultats.

 

Intérêt

C'est un poisson dont la chair est assez bonne mais qui contient de nombreuses petites arêtes.

Voir aussi :

→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - L'ablette commune