Présentation de l'association

 

→  Une association jeune et active

→  Les actions de l'association

→  Statuts et représentation au sein de l'asbl

→  Télécharger les statuts coordonnés

→  L'unification des pêcheurs au sein d'une même structure

 

La Maison wallonne de la pêche regroupe les 15 Fédérations agréées de sous-bassin de Wallonie, pour quelques 60 000 pêcheurs.

 

Les principales missions de l’association sont le soutien logistique aux Fédérations associées, la promotion d’une pêche respectueuse de l’environnement, la formation et l’information des pêcheurs, l’éducation des jeunes, la protection et la restauration des milieux aquatiques. En outre, l’association répond, dans la mesure de ses moyens, aux sollicitations de l’Administration wallonne, du Gouvernement Wallon ou du Cabinet du Ministre ayant la pêche dans ses attributions.

 

L'association contribue aussi à élaborer le dispositif législatif et réglementaire de protection de l’environnement et de développement de la pêche.

 

Une association jeune et active...

 

Pêche en fête 2012 à Marcinelle

 

De nombreuses actions sont mises en oeuvre afin d'atteindre les objectifs de l'association, une liste non exhaustive de ces actions est reprise ci-dessous :

> Les activités de l'association sont détaillées sous la rubrique "A propos"


Statuts et représentation au sein de l'asbl

Chaque Fédération membre de la Maison wallonne de la pêche dispose d'une représentation au sein du Conseil d'Administration de la Maison wallonne de la pêche asbl.

 

Deuxième congrès des Fédérations Halieutiques

 

 

 

L'unification des pêcheurs au sein d'une même structure

C’est en mai 1996 avec le succès des Etats Généraux de la Pêche que furent jetées les bases d’une grande mutation de la pêche sportive et récréative en Wallonie. Certains participants soulignèrent l’intérêt de la création d’une structure permanente où chaque Fédération serait représentée pour y mener en quelque sorte des états généraux permanents de la pêche.

 

A l’origine, l'objectif était de réunir les 5 fédérations halieutiques hennuyères autour d’un projet commun en vue d’installer, à Mons, la Maison de la Pêche du Hainaut, mais très vite, il fallut considérer que l’aboutissement du projet passait par la participation de toutes les associations de pêche wallonnes. Par sa vocation de Capitale wallonne, Namur s’imposa naturellement comme point symbolique, à l’embouchure de la Meuse et de la Sambre et comme point géographique central.

 

La Maison wallonne de la pêche fut créée le 11 mars 2001 lors de la première assemblée constituante qui se tint à Jambes. Dès la première assemblée, d’aucuns plaidèrent une nouvelle fois pour une union de toutes les forces vives en Wallonie, recommandant l’ouverture de la Maison wallonne de la pêche aux autres associations de défense des pêcheurs. C’est ainsi qu’un mois plus tard, une nouvelle réunion plénière consacra la modification des statuts pour permettre l’entrée en son sein de deux nouveaux partenaires fondateurs. L’Union Inter-provinciale des Pêcheurs Wallons (actuel U.W.P.) et la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique intégrèrent l’association et avec les quatre autres fédérations fondatrices solidarisèrent l'ensemble des 26 Fédérations halieutiques wallonnes.

 

Voir aussi :

→ Pollution de la Sambre du 16/09/2005
→ Historique des pollutions majeures en Wallonie
→ Pollution de la Dendre du 23/09/2007
→ Pollution de la Dendre du 06/10/2006
→ Bibliothèque