Nettoyage des rivières

Lorsque vous flânez le long de l'eau, que vous allez pêcher ou qu'une promenade en famille s'improvise lors d'une agréable journée, quel spectacle préférez-vous découvrir au détour d'un chemin ?

 

Celui-ci...

Photo de la Sambre © Maison wallonne de la pêche

...ou celui-là ?!!

Pollution aux abords des Lacs de l'Eau d'Heure

 

Le nettoyage des cours d'eau est une action concrète qui nous concerne tous. A chaque action de nettoyage, des quantités considérables de déchets sont récupérées par les bénévoles. Pour conserver nos cours d'eau propres et agréables ainsi que nos coins de pêche, de nombreuses Fédérations et Sociétés de Pêche organisent chaque année des journées de nettoyage des cours d'eau, parfois en coordination avec les Contrats de Rivière (http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere/). Ces nettoyages salutaires sont possibles grâce au courage des bénévoles qui parcourent nos cours d'eau afin de traquer bouteilles, pneus, sacs plastiques et autres détritus. Compte tenu de l'ampleur du travail, ces nettoyages nécessitent la participation de tous  !

 

Appel aux bénévoles

Si, comme nous, vous vous sentez concernés, venez nous rejoindre pour nettoyer les milieux aquatiques. Ces actions permettront non seulement de pêcher ou de se promener dans un cadre beaucoup plus agréable mais surtout de sauvegarder la faune et la flore très sensibles de ces milieux.

 

Appel aux groupements de pêcheurs

Vous êtes affilié ou responsable d'une Fédération ou d'une Société de pêche ? Contactez-nous à l'adresse englebin@maisondelapeche.be pour nous faire connaître votre action de nettoyage de rivières. Nous diffuserons pour vous l'information et ferons la promotion de votre initiative !

 

Des exemples à suivre...

24/03/2007 - Le club de Jauchelette « la Fario du Maka »

24/03/2007 - Le Pêcheur Gèthois

Voir aussi :

→ Rivière propre 2007
→ Cincle plongeur
→ Martin pêcheur
→ La petite faune aquatique
→ Les écoles de pêche agréées