Poule d’eau (Gallinula chloropus)


Description

Systématique 

 

Classe des oiseaux.
Ordre des Gruiformes.
Famille des Rallidés.
Gallinula chloropus (Linnaeus 1758).

 
Détermination

On l'appelle aussi la Gallinule, cet oiseau aquatique tout comme le canard colvert est  l’un des plus connus. Son plumage est de couleur foncée. Son bec et son front sont de couleur rouge éclatant. Son croupion porte une tache blanche bien visible quand elle est sur le sol. Elle a de longues pattes mais elles ne sont pas palmées bien qu'elle soit un oiseau aquatique. Sa taille équivaut à celle d'un canard plus petit.
Le juvénile est plus brunâtre avec la gorge et l'abdomen plus clairs. Il a des bandes blanchâtres chamoisées sur les flancs. Le bec et les pattes sont sombres.
Le poussin est couvert de duvet noir, et il a le bec rouge avec le bout noir.


Taille

Elle mesure entre 32 et 35 cm de long pour une envergure de 50 à 55 cm.
Son poids est de 260 à 373 g pour la femelle et de 250 à 400 g pour le mâle.

 
Chant

La poule d’eau émet une variété de cris secs. Elle émet des gloussements rapides et répétés souvent en vol, et surtout la nuit au printemps.

 
Longévité

Elle peut vivre jusqu’à l’âge de 15 ans.

 
Biologie et écologie

Régime alimentaire

La nourriture de la Poule d'eau se compose essentiellement de matières végétales, herbes, fruits, graines auxquels elle ajoute insectes, vers et mollusques.

 
Reproduction

Elle nidifie dans les feuillages au bord de l'eau et défend jalousement son territoire, surtout en période de reproduction. Le mâle et la femelle, une fois le couple formé, restent fidèles jusqu'à la mort de l'un ou de l'autre. Un couple de poules d'eau peut avoir jusqu'à quatre couvées chaque année, de mai à septembre. Les poussins ont une zone de peau rouge sur la tête ; ils sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils apprennent à trouver leur nourriture seuls, soit environ deux semaines.

 
Habitat

La poule d’eau vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, avec des rives proposant un couvert. On la trouve près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains.

               
Distribution

L'aire de répartition de cette espèce est très vaste, couvrant les Amériques, les Antilles, l'Europe et l'Afrique ainsi que la région malgache, l'Asie du sud et certaines îles du Pacifique.
En Hesbaye, la Poule d'eau est susceptible d'être rencontrée sur tous les étangs. C'est aussi un hôte abondant des bassins de décantation.


Menaces
           
La poule d’eau n’est pas menacée, son abondance est fluctuante.
Espèce classée gibier en Belgique.

Voir aussi :

→ Podcast saumon atlantique
→ Les poissons de nos rivières
→ Les frayères artificielles
→ Stages de pêche
→ La pêche au féminin