Restauration des milieux aquatiques

Evaluation de la qualité physique des cours d'eau à l'aide de l'outil QUALPHY, étude de cas appliquée au Bocq

 

Contexte

La mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE nécessite une réforme profonde de l’organisation du monde de la pêche en Wallonie, notamment en renforçant l’implication des fédérations et des sociétés de pêche dans la protection des milieux aquatiques et dans la gestion des ressources piscicoles à travers les Plans de Gestion Piscicole (PGP). Une phase essentielle dans l’élaboration de ces plans est l’étape de diagnostic de la qualité du milieu aquatique, en particulier des habitats physiques, à l’intérieur des masses d’eau définies par la Région wallonne comme unités diagnostics dans le cadre de l’application de la Directive Cadre de l’Eau.

 

Des perturbations d’origine anthropique modifient souvent de manière irréversible le milieu physique des cours d’eau, entraînant des répercussions néfastes sur les écosystèmes associés et les faunes qu'ils abritent, notamment les poissons. Des outils ont été développés dans différents pays européens permettant l’évaluation de la qualité physique des cours d’eau, indispensable pour la planification des actions d’amélioration des habitats aquatiques et la gestion des ressources naturelles associées. Une de ces méthodes est QUALPHY, développé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et déjà appliqué en Région wallonne.

 

Cette étude porte sur la masse d’eau aval du Bocq, qui s’étend de la confluence avec le Petit Bocq jusqu’à l’embouchure dans la Meuse, sur une longueur d’environ 23km.

 

Etude Qualphy menée sur le Bocq

 

Découpage en tronçons et en segments

Le premier découpage en « tronçons » sur la base des critères géomorphologiques du cours d’eau et de sa vallée est suivi par un découpage en « segments », basé sur la présence de facteurs de perturbation d’origine anthropique.

 

Inventaire de terrain

Le découpage a abouti à la délimitation de 24 segments qui ont été entièrement parcourus afin de pouvoir remplir une fiche d’inventaire pour chacun d’entre eux. Plus de 50 paramètres sont à remplir pour décrire le milieu physique des segments.

 

Etude Qualphy menée sur le Bocq

 

Résultats

L’indice obtenu est une expression de l’état de dégradation du segment par rapport à sa référence typologique. Un indice de 0% correspond à une dégradation maximale et un indice de 100% correspond à une situation non dégradée dite "naturelle" ou "de référence". Cinq classes de qualité ont été définies : qualité très mauvaise (0-20%), qualité mauvaise (21 à 40%), qualité moyenne à médiocre (41 à 60%), qualité assez bonne (61 à 80%), qualité excellente à correcte (81 à 100%).

 

Selon les résultats obtenus pour l’indice global, 51% du linéaire étudié a une « qualité assez bonne », 34% du linéaire se marque par une « qualité moyenne à médiocre », 12% par une « qualité mauvaise » et 3% par une « qualité très mauvaise ».

 

Néanmoins, quand on tient en compte l’indice partiel du compartiment le plus pénalisé pour chacun de ces segments, seulement 25% du linéaire a une « qualité assez bonne », tandis que 51% est de « qualité moyenne à médiocre », 8% de « qualité mauvaise » et 15% de « qualité très mauvaise ».

 

Télécharger l'ensemble de l'étude (116 pages)

Voir aussi :

→ Qualité hydromorphologique de l'Eau d'Heure
→ Restauration des milieux aquatiques
→ Restauration du Ru "Le Doyen"
→ Pollution de la Dendre du 23/09/2007
→ Historique des pollutions majeures en Wallonie