La pêche au toc

Pêche au toc

 

 

Les truites et les ombres sont les principaux poissons recherchés avec cette technique de pêche.

 

Les meilleures cannes pour pratiquer la pêche au toc sont celles à fil intérieur. Elles seront assez raides pour percevoir correctement les touches. Le moulinet ne doit pas être très technique, il sert en général plus de réserve à fil qu’autre chose. Le diamètre du nylon de corps de ligne varie en fonction de la saison, de la teinte des eaux et de la taille du poisson recherché. On montera par exemple un corps de ligne en 16/100ème avec un bas de ligne de 60 cm en 12/100ème. Le flotteur, de type guide fil sera soit un « rigoletto » ou bien un « toulousin ». D’autres encore n’utilisent qu’un simple brin de laine de couleur vive comme indicateur de touches. Les hameçons seront de taille 16 à 6 et les plombs iront du  n° 1 à 8. Pour éviter de vriller son fil, surtout dans les zones de forte turbidité, l’utilisation d’un émerillon s’avère très utile.

 

Vu la finesse du fil, l’utilisation de l’épuisette est obligatoire.

 

L’action de pêche consiste à déposer l’appât là où pourrait se trouver le poisson. Le pêcheur laisse ensuite dériver son appât au gré du courant. A la moindre touche, le pêcheur qui tient le fil tendu dans ses doigts, percevra le « toc » caractéristique du museau du poisson qui tente de se saisir de l’appât. A ce moment, il doit réagir et ferrer immédiatement, ce qui évite au poisson d’avaler trop profondément l’appât.

 

Les appâts du pêcheur au toc sont exclusivement naturels : ver de terre, ver de terreau, teigne, sauterelle, gammare et porte bois.

 

Quelques postes intéressants : devant les grosses pierres, avant les seuils, étranglements de courant, profondeurs d’un virage, etc.

Voir aussi :

→ Technique : La pêche aux carnassiers
→ Comment pêcher
→ Technique : La pêche à la mouche
→ Technique : La pêche à la carpe
→ Technique : La pêche au coup