Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Chabot (Cottus gobio)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Scorpaéniformes

Famille des Cottidés

Cottus gobio (Linnaeus, 1758)

 

Chabot from Maison wallonne de la pêche on Vimeo.

 

 

Détermination

Le chabot possède un corps trapus : épais dans sa partie antérieure et aminci dans sa partie postérieure. Le corps est couvert d'écailles minuscules peu apparentes donnant un aspect de peau nue. La ligne latérale est bien marquée. Le chabot ne possède pas de vessie natatoire.

 

Le chabot a une tête caractéristique large et aplatie dont il tient son nom (« cottos » = tête). Chaque opercule est muni d'une épine. La bouche est grande avec des lèvres épaisses. Les yeux se positionnent haut sur la tête afin de pouvoir repéré les proies qui nagent au-dessus du fond. Il existe un dimorphisme sexuel au niveau de la tête du chabot : le mâle possède une tête plus large

 

Il possède deux nageoires dorsales contiguës, la seconde nageoire à rayons mous est plus longue que la première à rayons épineux. La nageoire caudale est arrondie. Les nageoires pectorales sont grandes, très développées et disposées en éventail. Elles jouent un rôle dans l'ancrage sur le fond et dans l'enfouissement. Le mâle possèdent des nageoires anales plus longues que celles de la femelle.

 

Illustration du chabot - © P.J. Dunbar

 

Taille

Normalement sa longueur totale ne dépasse pas les 10-15 cm, mais il peut atteindre 18 cm.

 

Coloration

Le dos est de couleur brune plus ou moins sombre marbré de taches foncées. Le ventre est de couleur claire.

 

Longévité

Dans les régions septentrionales, le chabot peut atteindre 5 ans. Dans les régions méridionales, il ne vit que 3 ans environ.

 

 

Biologie et écologie

 

Régime alimentaire

Le chabot est un carnivore. Il reste à l'affût pour attraper des invertébrés benthique tels que des crustacés, des vers et des larves d’insectes. Il se nourrit occassionnelement d'oeufs de poissons et de leurs larves peu de temps après l'éclosion. Il pratique parfois le cannibalisme.

 

Reproduction

La ponte se déroule entre mars et avril. Plusieurs femelles déposent leurs oeufs visqueux dans un nid aménagé sous les pierres, dans une dépression et sont gardés par un mâle. Celui-ci surveille les pontes des femelles qu'il a successivement attiré vers son nid et ventille les oeufs.

 

Habitat

On trouve le chabot dans les cours d'eau ou les lacs à eau fraîche et bien oxygénée, à fond caillouteux. C'est une espèce qui vit principalement dans les zones à truite et à ombre.

 

Distribution

Il est présent en Europe occidentale, centrale et orientale. Il est absent du nord de l'Irlande, de l’Écosse, de la Grèce, de la Norvège, du sud de l'Italie et de l'Espagne.

 

 

Pêche

Techniques

Le chabot peut être pris accidentellement en pêchant la truite au toc.

 

Réglementation

Le chabot est une espèce dont la pêche est interdite toute l'année de jour comme de nuit (Art. 3 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 décembre 2016)

 

Intérêt

Ce poisson sensible à la pollution est un excellent indicateur de la qualité des eaux.

Voir aussi :

→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - L'ablette commune