Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Goujon (Gobio gobio)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidés

Gobio gobio (Linnaeus, 1758)

 

Goujon from Maison wallonne de la pêche on Vimeo.

 

 

Détermination

Le goujon est un poisson de corps fusiforme et de section arrondie. Son corps  est couvert de grandes écailles. Le ventre du goujon est rectiligne.

 

Sa tête est massive et il possède un museau épais. La bouche est largement infère avec 2 barbillons caractéristiques.

 

La nageoire dorsale est étroite, haute et présente une base courte de même que la nageoire anale. La nageoire caudale est fourchue et présente une échancrure nette.

 

Illustration du goujon - © P.J. Dunbar

 

Taille

Sa taille habituelle est de 8 à 15 cm pour un poids de 20 à 30 g. La taille maximale est de 20 cm pour un poids de 150 g.

 

Coloration

Le goujon présente une coloration qui lui permet de bien se fondre dans le fond graveleux des ruisseaux. Son  dos a une coloration vert brun foncé. Les flancs sont brun jaunâtre avec des reflets argentés, ils sont marqués de taches sombres bleues et violettes. Le ventre est de couleur blanchâtre. Un trait brun est visible entre l'œil et le museau. Les nageoires dorsale, anale et caudale sont tachetées de noir.

 

Longévité

Il vit en moyenne de 5 à 7 ans.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le goujon recherche sa nourriture en fouillant le substrat sableux grâce à sa bouche infère et ses barbillons. Il est un carnivore ou insectivore benthique. Il se nourrit essentiellement de vers, d'amphipodes, de petits mollusques, d'annélides et surtout de larves d’insectes.

 

Reproduction

La période de reproduction s'étend de mai à juin dans les zones de courant. Durant cette période, le mâle présente des caractéristiques spéciales : les tubercules nuptiaux. La ponte s'effectue parmi les pierres et la végétation aquatique auxquelles les oeufs adhérent. La femelle dépose les paquets d'oeufs directement sur le substrat. Ces derniers ne font pas l'objet de soins parentaux. L'incubation dure de 2 à 4 semaines, selon la température de l'eau.

 

Habitat

Le goujon aime les eaux claires, courantes et bien oxygénées mais on peut le trouver aussi dans des eaux stagnantes et profondes, surtout sur fond de graviers. C’est un poisson grégaire qui forme des bancs de densité variable. Il reste près du fond ou à proximité des rives dans les zones de faible profondeur.

 

 

Distribution

Le goujon a une vaste aire de répartition, il est répandu en Europe occidentale, centrale et orientale jusqu'à l'Oural. La limite méridionale de sa distribution se situe au nord des Pyrénées, mais il a été introduit en Espagne et s'étend dans les bassins du Douro et du Tage. Son aire de répartition s'étend au-delà du bassin de la Mer Noire jusqu'aux fleuves nord et ouest de la Mer Caspienne. Dans le sud, on le trouve dans les fleuves de l'Adriatique (sauf en Dalmatie et en Grèce) et en Turquie. Par contre, il est absent de l'Europe septentrionnale (Norvège, nord de la Suède et Finlande).

 

 

Pêche

Techniques

Le goujon mord bien au ver de vase ou au morceau de lombric. Pour attirer ces petits poissons, le pêcheur peut remuer le fond des rivières à substrat sableux.

 

Réglementation

 

Par journée de pêche, un pêcheur ne peut pas conserver plus de trente goujons.

 

Intérêt

Le goujon sert d’appât pour la pêche au brochet. Il est excellent en friture.

Voir aussi :

→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - L'ablette commune