Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Héron cendré (Adrea cinerea)

Description

Systématique

Classe des oiseaux.
Ordre des Ciconiiformes.
Famille des Ardéidés.
Adrea cinerea (Linnaeus 1758).


Détermination

Le héron cendré se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Le héron cendré possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects.

 

héron cendré - Photographie de Michel Fautsch


Taille

Le héron cendré atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.


Coloration

Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris pigeon. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe". Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans.


Chant

Le cri typique en vol, souvent émis le soir, est rauque, sonore et croassant.


Longévité

Il peut vivre jusqu’à l’âge de 25 ans.


Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères, d'oiseaux et même de végétaux. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes.


Reproduction

Les hérons cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres, aux bords des lacs et des rivières. Les hérons y construisent un nid plat, en forme de plate-forme, où la femelle viendra pondre de 3 à 6 œufs bien clairs. Ces œufs vont être couvés alternativement par les deux parents pendant 25 à 28 jours. Les jeunes prennent leur envol vers 50 jours et quittent le territoire des parents au bout de 8 à 9 semaines.


Habitat

Les hérons fréquentent n'importe quelle zone humide (marais, cours d'eau, étangs ...) où ils peuvent trouver de la nourriture. Ce peut être de l'eau douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment quelle est peu profonde. Ils peuvent aussi fréquenter les forêts à proximité des eaux.


Distribution

Le héron est un migrateur partiel. De petits groupes survolent la Hesbaye dès le mois de septembre. Le gros des effectifs nous revient dès la fin de février.


Menaces

Il y a quelques années, l’espèce était devenue rare en Belgique suite à sa destruction.  A l’heure actuelle, le héron a vu sa population s'accroître considérablement dès sa protection intégrale. Plusieurs colonies nichent dans la vallée de la Meuse et, à Laeken, une colonie compte plus de deux cents couples.

 

 

Voir aussi :

→ Podcast saumon atlantique
→ Les poissons de nos rivières
→ Les frayères artificielles
→ Stages de pêche
→ La pêche au féminin