Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Restauration des milieux aquatiques

Etude de la qualité hydromorphologique de la rivière Eau d’Heure avec QUALPHY

 

Contexte

Afin d’établir un cadre communautaire pour gérer durablement les cours d’eau et leurs écosystèmes, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) a été instaurée au niveau européen. Au-delà du recensement des bassins hydrographiques de chaque Etat membre, cette Directive prévoit un état des lieux et l’élaboration d’un plan de gestion et d’un programme de mesure en vue de l’atteinte du bon état écologique en 2015.

 

Des outils numériques tels que QUALPHY (Agence de l’Eau Rhin-Meuse) ont été développés afin de permettre l’évaluation de la qualité physique des cours d’eau, indispensable au choix et à la planification des actions d’amélioration des habitats aquatiques et à la gestion des ressources naturelles associées.

 

Cette étude porte sur l’étude des paramètres hydromorphomogiques de l’Eau d’Heure avec QUALPHY, rivière qui s’étend de Cerfontaine jusqu’à Charleroi via un passage « forcé » dans les barrages de l’Eau d’Heure en amont de Silenrieux.

 

Barrage sur la rivière Eau d'Heure

 

Résultats

L’interprétation des résultats obtenus a permis d’évaluer la qualité hydromorphologique de l’Eau d’Heure qui est globalement « moyenne à médiocre » (56% pour l’indice global). Certains segments présentent une qualité « assez bonne » mais la traversée de nombreux villages réduit fortement la valeur de l’indice à ces endroits. La zone amont présentant un lit mineur rectifié, un lit majeur urbanisé et des berges bloquées pénalise la valeur finale de l’indice. L’Eau d’Heure a connu des aménagements hydrauliques dont les conséquences se font encore ressentir aujourd’hui. La présence d’obstacles infranchissables pénalise l’évaluation de la qualité hydromorphologique de l’Eau d’Heure.

 

Etude Qualphy sur l'Eau d'Heure

 

QUALPHY comme outil d’aide à la décision

Les grands secteurs où les interventions sont prioritaires ont été mis en évidence grâce à l’identification de(s) paramètre(s) qui pénalise(nt) la dynamique naturelle du cours d’eau. Malgré les priorités d’action définies, le choix devra se faire en fonction des différents enjeux relatifs au cours d’eau et à ses usagers, tout en oubliant pas l’objectif principal d’atteinte du bon état. Les actions seront entreprises pour améliorer la qualité globale de l’Eau d’Heure tout en prévenant tout risque de dégradation supplémentaire. Le diagnostic réalisé permet d’entrevoir des perspectives intéressantes qui vont toutes vers un objectif de restauration et de préservation de la qualité hydromorphologique de l’Eau d’Heure. L’Eau d’Heure est un cours d’eau remarquable dont les potentialités écologiques sont importantes ; les bénéfices écologiques d’une restauration sont indéniables.

 

Télécharger l'ensemble de l'étude (158 pages)

Voir aussi :

→ Restauration des milieux aquatiques
→ Qualité hydromorphologique du Bocq
→ Restauration du Ru "Le Doyen"
→ Pollution de la Dendre du 23/09/2007
→ Historique des pollutions majeures en Wallonie