This page has not yet been translated into Engels. If you can offer a translation contact us at web@maisondelapeche.be

Les écrevisses

Systématique


Embranchement des Arthropodes

Classe des Crustacea

Ordre des Decapoda

4 Familles dont les Astacidae et Cambaridae

 

Il existe plus de 470 espèces d’écrevisse mais une seule est indigène en Région wallonne : l'écrevisse à pieds rouges (Astacus astacus)

 

Morphologie

 

L’écrevisse présente un corps segmenté pourvu de membres articulés. Le corps dépourvu de squelette se compose de 2 parties :

 

Alimentation

 

Les écrevisses à pieds rouges sont omnivores. Elles consomment régulièrement des matières végétales (élodées, cératophylles, myriophylles, potamots, cresson, algues filamenteuses...) et animales (mollusques, vers, larves d'insectes, poissons, têtards ou jeunes grenouilles...)

 

Le régime alimentaire des écrevisses évolue avec l'âge. Alors que les jeunes écrevisses ont plutôt tendance à avoir un régime carnivore, les individus plus âgés ont une préférence marquée pour les matières végétales.

 

Reproduction

 

La période de reproduction s'étale d'octobre à novembre.

 

Lors de l'accouplement, le mâle dépose, grâce à son organe copulateur, son sperme sur l’abdomen de celle-ci.

 

Ce sperme se fige rapidement en petit filament blanc. La femelle, après avoir nettoyé la face ventrale de son abdomen, recourbe celui-ci afin de former une cavité protectrice où les oeufs seront pondus. Lors de la ponte, la paroi des spermatophores se dissout permettant la fécondation.

 

Les œufs fécondés sont collés aux pattes abdominales de la femelle. L'éclosion se produit aux environs de la mi-juin mais les larves restent accrochées sur l’abdomen encore une dizaine de jours.

 

Espèces d'écrevisses

 

L'espèce indigène

Ecrevisse à pieds rouges (Astacus astacus)


Cette écrevisse est la seule espèce indigène de Wallonie. Sa taille varie de 12 à 15 cm pour un poids allant de 50 à 150 g. La carapace a une couleur brun foncé (parfois bleuâtre) et présente deux crêtes derrière les yeux et une ligne d'épines en arrière du sillon cervical. Une crête médiane crénelée et à côté lisse est présente sur le rostre. Les pinces sont larges, massives et de couleur rouge en face ventrale.

 

Les autres espèces européennes

Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes)

 

Un peu plus petite que l'écrevisse à pieds rouges, sa longueur dépasse rarement les 10 cm pour un poids de 80 g. Sa carapace a une coloration brunâtre vert olive et ne présente qu'une seule crête derrière les yeux. Le rostre est triangulaire à côtés lisses et présente une carène médiane. Les pinces sont blanchâtre et rugeuse en face ventrale.

 

Ecrevisse des torrents (Ausropotamobius torrentium)

 

L'écrevisse de torents a une taille habituelle de moins de 10 cm pour un poids de 80 g. La carapace est extrêmement dur et de couleur brun clair à bleu-gris. Une seule crête est présente derrière les yeux et l'arrière du sillon cervical est dépourvu d'épines. Le rostre triangulaire est court et les côtés lisses. Les pinces sont massives, blanchâtres ou jaunes gris en face ventrale et rugeuses en face dorsale.

 

Les espèces exotiques

Ecrevisse turque ou à pattes grêles (Astacus leptodactylus)

 

La "petite américaine" (Orconectes limosus)

 

Ecrevisse de Californie ou "signal" (Pacifastacus leniusculus)

 

Ecrevisse rouge des marais de Louisane (Procambarus clarkii)

Voir aussi :

→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - L'ablette commune
→ Fiche poisson - La vandoise