Implantation de frayères artificielles

 

→  Les lacs de l'Eau d'Heure

→  Le contexte

→  La mise en oeuvre

→  Les résultats

→  Télécharger le rapport © Maison wallonne de la pêche

 

Les lacs de l'Eau d'Heure

L’exploitation des lacs pour la production d’électricité et le soutien d’étiage de la Sambre entraîne des variations quotidiennes et saisonnières du niveau de l’eau. Ces variations empêchent la bonne implantation des végétaux aquatiques qui servent de substrat de ponte à de nombreuses espèces de poissons telles que le brochet, la carpe et le rotengle. Pour permettre à ces poissons de se reproduire dans de meilleures conditions, plus de 80 m² de frayères artificielles flottantes ont été placées dans les lacs de l’Eau d’Heure et de la Plate Taille.

Frayères artificielles flottantes implantées sur les lacs de l'Eau d'Heure

 

Le contexte

 

Le complexe des lacs de l’Eau d’Heure a été créé dans les années 70 pour servir de réserve d’eau en vue de permettre la navigation sur la Sambre en période d’étiage. Afin de profiter de l’énergie potentielle des masses d’eau en présence, plusieurs turbines ont été installées. Elles assurent une production journalière d’électricité qui est distribuée sur le réseau pendant les heures de pointe.

 

Cette activité conduit à des fluctuations quotidiennes de plusieurs mètres du niveau d’eau sur les deux grands lacs du complexe. On observe également une diminution importante du niveau de la Plate Taille lors des lâchers d’eau pour soutenir la Sambre. Lors d’une année particulièrement sèche, le niveau peut baisser de 20 mètres ! Les données statistiques des niveaux d’eau de ces 25 dernières années (1982-2006), fournies par le MET, nous ont permis de calculer les fréquences d’immersion de certains seuils définis.

 

Ces résultats sont présentés par la carte et le tableau ci-dessous. Ces variations quotidiennes et saisonnières ne permettent pas l’installation de végétaux de façon suffisante que pour pouvoir servir efficacement de substrat de ponte aux espèces de poissons phytophiles. Pire encore, lorsque la reproduction a tout de même lieu, une grande partie des œufs est mise à sec et détruite par le marnage quotidien.

 

Fréquence de hauteur d'eau de la Plate Taille

Fréquence de hauteur d'eau de l'Eau d'Heure

 

Fréquence de la hauteur d’eau pour les lacs de la Plate Taille et de l’Eau d’Heure entre 1981 et 2006 (source : Ministère de l’Equipement et des Transports).

 

Localisation des herbiers sur la Plate Taille

Localisation des herbiers, de la végétation semi-aquatique et des limites supérieure et inférieure du niveau d’eau dans le lac de la Plate Taille (source : IGRETEC, 2004).

 

Oeufs de perche mis à sec par le marnage sur la Plate Taille

Œufs de perche mis à sec par le marnage. Plate Taille 26/04/2007

 

 

La mise en œuvre

 

Pour remédier à cette situation, plus de 80m² de frayères artificielles flottantes ont été mises en place. Le concept est assez simple : le substrat de ponte est maintenu à une profondeur constante au moyen de bouées qui suivent le niveau d’eau. Afin d’éviter toute dérive, le dispositif est ancré au fond par des poids. Les frayères ont été installées dans des zones abritées du vent, des vagues et des courants pour éviter le décollement les œufs.

 

Le substrat mis en place, des branches d’épicéa artificiel et des brosses de polypropylène, forme un réseau dense afin de retenir les œufs mais est néanmoins suffisamment aéré pour laisser l’eau circuler. Le substrat synthétique a l'avantage de résister aux agressions du milieu et de ne pas se dégrader trop rapidement dans l’eau. Au vu du colmatage assez important rencontré dans les lacs et en particulier dans l’Eau d’Heure, le choix d’un substrat synthétique, plus simple à nettoyer, s’est avéré des plus judicieux. Ce nettoyage s’effectue simplement en brossant le substrat afin d’éliminer les algues, diatomées et autres débris qui s’y sont développées ou déposés.

 

Les résultats

 

L’année 2007 s’est révélée très favorable à la reproduction naturelle des poissons grâce aux températures élevées du printemps et au maintient d’un niveau haut du lac (Plate Taille). Les poissons, trouvant des substrats naturels, n’ont pas utilisé les frayères artificielles de façon importante. Toutefois, bien que les conditions climatiques et hydrologiques aient été exceptionnelles, plus de 9 millions d’œufs de gardons ont été déposés sur les frayères artificielles. Ces chiffres, bien qu’encourageants, sont probablement loin des résultats que l’on pourrait obtenir lors d’une année aux conditions plus sévères. En effet, il est probable que, mis en présence de conditions plus difficiles, les poissons utilisent plus volontiers les substrats synthétiques mis à leur disposition, révélant alors le véritable potentiel de cette technique.

 

Oeufs de gardons relevé sur une frayère flottante sur le lac de l'Eau d'Heure

Frayère artificielle flottante chargée d'oeufs de gardons. Lac de l'Eau d'Heure, Badon, 03/05/2007


> Télécharger l'étude complète (Pdf - 5 Mo)

Voir aussi :

→ Frayères artificielles flottantes 2008
→ Pollution de la Sambre du 16/09/2005
→ Pollution de la Dendre du 06/10/2006
→ Pollution de la Sambre du 21/03/2005
→ Evolution des radeaux végétalisés