Séquence Vivacité - La petite faune aquatique

Ecoutez la séquence en podcast.

 

Vivacité - 4/11/2007

Durée : 3 min 27

Thème : La petite faune aquatique

 

Fleche illustrant la séquence Vivacité

 

 

La petite faune aquatique reste encore, pour beaucoup de personnes même adultes, totalement insoupçonnée. Pourtant, elle est intéressante à étudier, non seulement pour les pêcheurs à la mouche, mais aussi parce que sa composition révèle la qualité de l’eau. Elle est d’ailleurs un indicateur essentiel de la Directive européenne pour une gestion intégrée de l’eau.

Cette connaissance n’est-elle pas réservée aux spécialistes, il existe des clefs d’identification simplifiées à destination des amateurs, y compris les enfants, qui permettent une identification assez simple avec une pince, une bonne loupe ou, mieux, un binoculaire. Tous ces outils sont disponibles dans les écoles de pêche.

Dans les eaux de bonne qualité, la faune est extraordinairement diversifiée : insectes, vers, mollusques et crustacés se bousculent... Chaque espèce a sa place dans cet environnement naturel et son rôle propre pour assurer le bon fonctionnement de l’écosystème aquatique entier. Certaines espèces sont à tendance nettement herbivores, telles que certains mollusques, certains plécoptères ou trichoptères et d’autres adoptent un régime carnassier exclusif et sont de redoutables prédateurs comme les larves libellules. Enfin, d’autres sont détritivores comme les gammares, petits crustacés très appréciés des truites, riche en pigments caroténoïdes donnant la couleur « saumonée » à la chair des truites.

Cette faune est une bonne indicatrice de la qualité de nos eaux. En effet, certaines espèces sont plus sensibles aux pollutions que d’autres ! La composition de la faune aquatique nous donne donc des indications très précieuses sur le degré de qualité de l’eau. Ainsi, la présence de certains plécoptères comme la perle aquatique, bien connue des pêcheurs, signifie que le milieu est totalement exempt de pollution car ces espèces y sont très sensibles et sont les premières à disparaître en cas de pollution. Par contre, si les vers de vase prédominent, cela signifiera que le ruisseau est fortement altéré par la pollution.

 

 

Vous serez également intéressé par :

 

→  Séquence Vivacité - La reproduction du brochet

→  Séquence Vivacité - La vie des poissons dans leur milieu naturel

→  Séquence Vivacité - Le frai de la truite fario

→  Restauration des milieux - Installation de frayères artificielles flottantes sur les lacs de l'Eau d'Heure

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

→ Nettoyage des rivières
→ Rivière propre 2007
→ Pêche en fête 2008 - Bütgenbach (Worriken)
→ Pêche en fête 2008 - Flémalle
→ Pêche en fête 2008 - Habay-la-Neuve