Les anguilles contaminées par les PCB's

Le Cabinet du Ministre de l'Agriculture, de l'Environnement de la Ruralité et du Tourisme nous demande de diffuser l'avis suivant :

Diverses analyses effectuées en Région wallonne sur un échantillonnage de poissons d’eau douce a mis en évidence le non respect des normes en PCB pour l’anguille (concentrations moyennes de la somme des 7 congénères traceurs en PCB supérieures à la norme de 75 ng/g de poids frais, précisées par l’arrêté royal du 6 mars 2002).

 

Carte de la teneur en PCB dans les anguilles pêchées en Wallonie

 

Ces analyses corroborent des constatations effectuées en Flandre de contaminations par les PCB et les dioxines, ainsi que par différents métaux lourds, de poissons évoluant en milieu aquatique sauvage, et tout particulièrement de l’anguille qui est un poisson « gras » accumulant tous ces résidus dans les graisses.

 

Ce constat est inquiétant, avant tout du point de vue de la sécurité alimentaire. En effet, ces polluants ont un impact négatif sur la santé humaine, d’autant plus si la consommation de poissons contaminés est régulière.  Les pêcheurs et leur famille constituent donc un groupe dit « à risque ».

 

Anguille européenne

 

Afin de limiter au maximum le risque de contamination, les dispositions suivantes seront prises :

 

Communiqué de presse du 02 juin 2006
Communiqué de presse du 15 juin 2006

 

Voir aussi :

→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Pêche en Fête 2010 à Mons
→ Pêche en Fête 2010 à Tubize
→ Pêche en Fête 2010 à Habay-la-Neuve
→ Pêche en fête 2010