Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Gardon (Rutilus rutilus)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidés

Rutilus rutilus (Linnaeus, 1758)

 

Détermination

Le gardon est un poisson très populaire auprès des pêcheurs. Il possède des caractéristiques anatomiques classiques similaires au rotengle et à l'ide. Le gardon possède un corps fusiforme, aplati latéralement et recouvert de grandes écailles arrondies. Le dos est bombé.

La tête est petite et munie d'une bouche terminale étroite.

Les nageoires pectorales, dorsale et anale sont munies de rayons mous. Les nageoires dorsale et pelviennes possèdent une base subégale et s'insèrent au même niveau du corps.

 

Illustration du gardon - © P.J. Dunbar

 

Taille

La taille courante est de 10 à 30 cm pour un poids de 10 à 200 g. Certains individus peuvent atteindre 50 cm pour un poids de 2 kg.

 

Coloration

Le nom du gardon, "rutilus" (rouge), provient de la couleur rouge de son iris. Cette caractéristique permet de le distinguer de l'ide dont l'iris est jaune. Le dos du gardon a une coloration vert foncé à brunâtre. Les flancs argentés ont des reflets bleutés, le ventre est blanc avec des reflets dorés. La nageoire dorsale est grise et les nageoires pelviennes, anale et pectorales sont orange rougeâtre.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le gardon est omnivore, il se nourrit principalement de Chironomidés, de larves d'insectes mais également d'invertébrés, de petits crustacés, de petits mollusques, de larves d’insectes et  de végétaux. S'il n'a pas d'autres ressources alimentaires, il devient végétarien ce qui a pour conséquence que les individus ont généralement une plus petite taille moyenne. Il s'alimente dans toute la colonne d'eau : aussi bien sur le fond qu'à mi-eau ou à la surface.

 

Reproduction

La reproduction du gardon se déroule d’avril à juin/juillet dans les zones peu profondes. La femelle dépose des oeufs jaunes et adhérant qui vont rester accrochés aux plantes, aux racines, aux pierres pendant 1 à 2 semaines. Le gardon peut s’hybrider assez facilement avec le rotengle, la brème et l’ablette.

 

Habitat

Le gardon est un poisson qui vit en bancs dans les eaux stagnantes des lacs, étangs, et réservoirs ou dans les eaux à faible courant des rivières et canaux. Sa rusticité lui permet de bien supporter la pollution du milieu, les eaux saumâtres et les dégradations de son environnement.

 

Distribution

Il est répandu en Europe centrale et occidentale depuis les Pyrénées jusqu'à l’Oural. Il est absent de l'Espagne, du Portugal, de l'Ouest de la Scandinavie, d'Italie, d'Albanie et de Grèce.

 

 

Pêche

Techniques

C’est un poisson pêchable toute l’année grâce, en particulier, à la technique de la pêche au coup. L'amorcage peut se faire à l'aide de farine, de chapelure de pain. Le ver de vase est un appât de choix mais il mord aussi à de nombreuses esches végétales en été et animales en saison froide. Pour les gros gardons, le chènevis fonctionne bien mais il demande un amorcage préalable de quelques jours. Le pêcheur veillera à utiliser une ligne fine, plus efficace pour attraper ces poissons.

 

Réglementation


Voir aussi :

→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - L'ablette commune
→ Fiche poisson - La vandoise