Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Fuligule morillon (Aythya fuligula)

 

Description

Systématique

Classe des oiseaux.
Ordre des Ansériformes.
Famille des Anatidés.
Aythya fuligula (Linnaeus, 1758).


Détermination

Le fuligule morillon est un canard plongeur de petite taille avec un plumage contrasté. Il accompagne souvent le fuligule milouin. Grâce à sa grande faculté d’adaptation, sa population ne cesse d’augmenter et il colonise de nouveaux biotopes artificiels tels que remblais inondés, argilières ou étangs de pisciculture. 


 

fuligule morillon - Photographie de Michel Fautsch

Taille

Le fuligule morillon mesure entre 40 et 47 cm de long, pour une envergure de 67 à 73 cm et pèse entre 550 et 900 g.


Coloration

Le mâle dans son ensemble est noir, hormis les flancs et le ventre blancs. Une huppe noire pend sur la nuque, le bec est gris sauf l'extrémité noire, séparée par une fine ligne blanche. Les pattes palmées sont grises. 
La femelle a un plumage brun dessus et brun plus clair dessous, un bec et des yeux de même couleur mais sa crête est plus courte. On note parfois une tache blanche à la base du bec. En vol, les deux sexes montrent une barre alaire blanche.


Chant

Le fuligule morillon émet une variété de cris rauques.


Longévité

Il peut vivre jusqu’à l’âge de 15 ans.


Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le morillon est moins végétarien que le milouin. Il se nourrit principalement en plongeant d'insectes, de mollusques, de têtards, de petites grenouilles, de petits poissons, de crustacés et de végétation aquatique.
 

Reproduction

Le fuligule morillon change de partenaire chaque année. Les couples se forment à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Le nid est une petite plate-forme d'herbe et de roseaux garnie de duvet située près de l'eau, à même le sol dans la végétation herbacée.
En mai-juin, la femelle pond de 6 à 11 œufs dont l'incubation dure entre 23 et 28 jours.
Elle s'occupe seule des œufs et les couvre d'une couche de duvet isolant lorsqu'elle s'absente du nid. Les cannetons sont nidifuges et quittent rapidement le nid après la naissance. L'envol s'effectue au bout de 40-45 jours après l'éclosion. On ne compte qu'une seule ponte par an.


Habitat

Comme la majorité des anatidés, le fuligule morillon fréquente les eaux libres ainsi que les rivières larges. En hiver, il pousse des incursions jusque dans les villes où on le retrouve principalement sur les grandes pièces d'eau des parcs ou a proximité des ponts qui enjambent les cours d'eau.


Distribution

Il se rencontre dans toute l'Europe et une partie de l'ouest de l'Asie. C'est principalement un migrateur, il passe l'hiver dans le sud et passe l'été au nord et au centre de l'Europe (îles britanniques, Islande, Scandinavie).


Menaces

Affecté par l'intensification de la pisciculture, de la maïsiculture dans les prairies humides, des dérangements liés aux loisirs nautiques, les pollutions et une chasse trop intensive.

 

Voir aussi :

→ Podcast saumon atlantique
→ Les poissons de nos rivières
→ Les frayères artificielles
→ Stages de pêche
→ La pêche au féminin