La pêche de l'écrevisse
→ Mesures de précaution pour limiter la dispersion
→ Quel permis de pêche choisir ?
→ Quand pratiquer la pêche des écrevisses exotiques ?
Ecrevisse indigène
L'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus L.) est la seule écrevisse indigène en Wallonie. Cette espèce étant menacée, elle fait l'objet de mesures de protection à travers toute l'Europe. En Wallonie, sa pêche est strictement interdite.
Ses effectifs se sont réduits suite à la propagation de la peste de l'écrevisse véhiculée par l'eau et les écrevisses exotiques.
Ecrevisses exotiques
Quatre espèces d'écrevisses exotiques se reproduissent en Wallonie :
- l'écrevisse turque ou à pattes grêles (Astacus leptodactylus)
- la petite américaine (Orconectes limosus)
- l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii)
- l'écrevisse signal ou de Californie (Pacifastacus leniusculus)

Ces trois dernières propagent notamment la peste de l'écrevisse. Elles sont reprises sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne. La pêche reste autorisée mais des mesures de précautions sont nécessaires pour empêcher leur expansion.
Mesures de précaution pour limiter la dispersion
L'import, l'export, la vente, l'élevage, le transport et la détention à l'état vivant de la petite américaine, de l'écrevisse de Louisiane et de l'écrevisse de Californie sont interdits depuis le 3 août 2016 par le règlement européen 1143/2014.
La seule exception est le transport de ces espèces d'écrevisses vivantes à des fins de consommation. Elles seront consommées dans les plus brefs délais et dans le cadre familial. Cette mesure vise à lutter contre la dispersion assistée des écrevisses éxotiques.
Afin de freiner la dispersion et de limiter les nuisances de ces trois espèces, les précautions suivantes doivent être prises :
- Ne jamais introduire d'écrevisses exotiques dans les plans d'eau et les milieux naturels
- Ne pas faciliter la dispersion de la peste de l'écrevisse
- en n'utilisant jamais d'écrevisses (vivantes ou mortes) comme appâts
- en lavant et en séchant convenablement votre équipement de pêche après chaque utilisation si vous pêchez dans différents cours d'eau ou plans d'eau
Pour pêcher l’écrevisse à la ligne du bord de l’eau, un permis de pêche de type A suffit.
Pour utiliser des balances et pinces à écrevisses, un permis de pêche de type B est nécessaire.
Un maximum de cinq baguettes ou balances à écrevisses peuvent être utilisés simultanément. La plus grande dimension de la balance à écrevisses ne peut pas excéder soixante centimètres.
A quelle période pêcher l’écrevisse ?
Ecrevisses indigènes
La seule écrevisse indigène est l'écrevisse pied-rouge (Astacus astacus L.) dont la pêche est strictement interdite.
Ecrevisses exotiques
Seule la pêche des écrevisses exotiques est autorisée en Wallonie. Les écrevisse turque ou à pattes grêles, américaines, rouge de Louisiane et signal sont reprises dans le groupe 4. La pêche de ces espèces est ouverte toute l'année dans les zones d'eaux calmes et mixtes. Dans la zone d'eaux vives, la pêche des écrevisses exotiques est autorisée du 3ème samedi de mars au 30 septembre inclus.
Ecrevisses exotiques
Pour les écrevisses exotiques, aucune taille légale n'est fixée par la législation.
Il n’existe pas de nombre maximum de prélèvement pour les écrevisses exotiques.
La Maison wallonne de la pêche a édité une brochure consacrée à la pratique de la pêche de l'écrevisse. Celle-ci reprend les informations légales sur la pratique de la pêche de l'écrevisse ainsi que des informations pratiques permettant de différencier les espèces d'écrevisses indigène et exotiques.
Voir aussi :
→ Réglementation sur les planchers de pêche
→ La pêche en barque
→ Comment pêcher
→ Combien ça coûte