Fin de saison pour la truite, place aux carnassiers
02 octobre 2024
Le début de la saison d'automne en Wallonie risque bien d'à nouveau offrir des expériences uniques. Entre des paysages changeants, avec une nature parée de ses plus belles couleurs et une activité accrue des poissons, notamment des carnassiers comme le brochet, le sandre, la perche, l'aspe et encore le silure, c'est définitivement un moment à ne pas manquer.
Voici quelques conseils pour la pêche au carnassier en Wallonie en ce début d'automne :
Choix des leurres
Il est conseillé d’utiliser des leurres souples ou durs qui imitent parfaitement les proies, surtout à cette saison où les poissons ont tendance à chercher à se nourrir avant l'hiver. Le choix du coloris du leurre se fera en fonction des eaux dans lesquelles on pratique la pêche, on privilégiera plus vite une couleur vive dans les eaux piquées ou en fin de journée et un coloris plus naturel dans une eau plus transparente.
Techniques de pêche
Les techniques de pêche utilisées pour capturer les carnassiers sont nombreuses : pêche au lancer avec des leurres souples (en tête plombée ou en dropshot), avec des leurres durs (crank, jerk, articulé, ...), pêche à la mouche (brochet au streamer), pêche au vif (voir la liste), pêche au poisson mort posé ou mort manié. Vu la présence de dents acérées chez le carnassier, il est conseillé d'opter pour un bas de ligne en acier pour éviter toute rupture de ligne.
Postes à privilégier et conditions météo
Les spots tels que les arbres immergés, les rochers ou encore les herbiers offrent des abris parfaits pour le brochet à l'affût. Ils sont donc à privilégier lors de votre arrivée au bord de l’eau. Vous visez les canaux pour pêcher le sandre et la perche ? Alors rendez-vous dans des zones proches des quais ou derrière les piliers d'un pont. Pour le silure, ciblez les zones irrégulières du fond comme les creux et cassures. Quant à l'aspe parfois méconnu du grand public, il aime les courants rapides et ses attaques en surfaces pourraient bien faire votre bonheur.
Enfin, dernier conseil, la pêche aux carnassiers est idéale lors d’une météo pluvieuse et venteuse, car les eaux deviennent légèrement piquées et les vaguelettes en surfaces sont un atout pour le pêcheur. Tout simplement car cela rend les poissons moins méfiants qu’en eaux claires.