Découvrir et apprendre
La pêche et ses techniques
Les techniques de pêche ont évolué. Il y a encore 75 ans, on pêchait le saumon dans nos rivières avec des filets et des harpons appelés gaffes. Cette pêche, principalement commerciale, a disparu aujourd’hui pour laisser la place aux différentes techniques de pêche de loisir. Celles-ci sont plus précises et laissent une chance aux poissons d’échapper à la capture. En fonction du régime alimentaire du poisson, les méthodes de pêche vont varier.
Certains poissons peuvent être pêchés de plusieurs façons. Par exemple, la truite mange d’autres petits poissons mais apprécie aussi les mouches en péril à la surface de l’eau.
Bien qu’il y ait des variantes au sein d’une même technique de pêche, on reconnaît les techniques suivantes :
- La plus connue et la plus importante pour l’apprentissage de la pêche : la pêche au coup
- Un peu plus technique : la pêche à la mouche
- Une pêche très visuelle idéale en petites rivières : la pêche au toc
- Une technique ne laissant pas les carnassiers indifférents : la pêche au lancer
Parfois une technique de pêche porte juste le nom d’une seule espèce de poisson : la pêche de la carpe, la pêche du silure ou d’un groupe de poissons : la pêche aux carnassiers (brochet, sandre, perche).
Pour en savoir encore plus sur les techniques de pêche, vous pouvez télécharger "Mon premier livre de pêche", qui vous emmène à la découverte des milieux aquatiques et de la pratique de la pêche.
Pêche au coup
Description
Cette technique tient son nom du choix d'un emplacement (un coup) afin d'y attirer le poisson grâce à un amorçage ! Sous ce terme sont reprises plusieurs techniques : la pêche à la longue canne, la pêche à l’anglaise et la pêche à la bolognaise. Ces techniques diffèrent tant d’un point de vue du matériel employé que du poisson recherché. Pêche à la longue canne, cette technique a permis à plus d’un pêcheur de faire ses premiers pas dans le monde de la pêche. De prime abord assez simple (pas de moulinet) et peu coûteuse, cette technique reste l’une des plus pratiquées. Le matériel à utiliser est constitué de deux éléments principaux : la canne et la ligne.
Le principe de la pêche au coup est simple. La première étape est de choisir un emplacement. Cet emplacement est appelé un coup. Ensuite, il faut amener le poisson sur son coup. C’est l’amorçage !
Mais la meilleure des amorces ne suffit pas toujours à les faire craquer. Des lignes fines et sensibles sont indispensables pour tromper leur méfiance.
La pêche au coup comporte bien des variantes.
La pêche au coup à la grande canne demeure la technique la plus populaire, toutes générations confondues, et elle peut se pratiquer dans tous les types d’eaux (canal, étang, lac, rivière, fleuve). Cette technique est la première qu’il faut savoir pratiquer.
Elle permet d’envisager la pêche des poissons tels que le gardon, la brème, le goujon… mais parfois aussi d’autres espèces.
Matériel
La canne
Il existe actuellement une variété incroyable de modèles de cannes qui diffèrent tant par leur longueur que par les matériaux qui la composent (fibre de verre ou carbone). En fonction de la distance à laquelle on souhaite pêcher, deux types de cannes sont utilisés. Les cannes télescopiques pour une distance de pêche de 4 à 5 m et les cannes à emboîtements jusqu’à plus de 10 m. L’ ajout d’un élastique dans le dernier scion de la canne (scion creux) permet une plus grande sécurité lors de la prise de gros poissons sur du nylon très fin. Le diamètre de l’ élastique à utiliser doit être adapté au nylon utilisé (éviter l’ utilisation d’un gros élastique avec un nylon de faible diamètre).
La ligne
Composée d’un corps de ligne, d’un flotteur, d’un bas de ligne, de plombs et d’un hameçon, la ligne doit être adaptée aux conditions et au type de poisson recherché. La présence d’un bas de ligne permet d’éviter de perdre le reste de la ligne en cas d’accrochage. Pour ce qui est du flotteur, plus les eaux sont calmes, plus il sera léger et aura une forme élancée. Au contraire, dans les eaux courantes, le flotteur sera plus massif et renflé. Les plombs permettent d’équilibrer le flotteur (au ras de l’ antenne). Élément important de la pêche au coup, le choix de la plombée est souvent responsable d’un échec. Si l’on recherche des poissons plus capricieux, les plombs devront être étalés sur la ligne et non plus groupés. Enfin, le choix de l’hameçon est également un élément important à la réussite d’une partie de pêche au coup. Celui-ci devra s’adapter au type de poisson recherché, et au type d’appât qui sera utilisé. Concernant la longueur de la ligne, celle-ci doit permettre de prendre facilement le poisson en main lorsque l’on tient la canne normalement. Avant d’entrer véritablement en action de pêche, une attention toute particulière doit être apportée à la préparation du matériel (tout doit être disponible à portée de main) et au sondage du fond. En effet, le sondage du fond renseignera le pêcheur sur le relief subaquatique. La localisation éventuelle de zones plus profondes permet souvent de faire la différence. Pour attirer et maintenir plus de poissons sur le « coup », le pêcheur utilise des amorces qui, une fois lancées dans l’eau sous forme de boules, créent un nuage odorant qui attire les poissons présents aux alentours.
Pêche à la mouche
Description
La pêche à la mouche est une technique tout à fait particulière qui consiste à ”lancer” une imitation de mouche ou d’insecte aquatique sur l’eau. Pour cette technique, le pêcheur n’utilise pas de ligne classique, il utilise une ligne adaptée (soie) à une canne spécifique lui permettant de ”lancer” ces mouches extrêmement légères.
À la base, cette technique vise à capturer les poissons dits ”moucheurs” ou ”gobeurs” tels que la truite, l’ombre et le chevesne. Toutefois, des variantes de cette technique permettent d’envisager la pêche de pratiquement tous les poissons (blancs, carnassiers...).
Matériel
Le matériel utilisé pour cette technique est extrêmement spécifique. Pour se lancer dans cette technique de pêche, il est conseillé de bien se renseigner pour choisir une canne qui convient.
Pêche au toc
Description
Cette technique vise principalement la truite et se pratique dans les eaux courantes de nos rivières. D’autres poissons tels que le chevesne peuvent être capturés au moyen de cette technique. La pêche au ”toc” consiste à présenter au poisson un appât de la manière la plus naturelle possible. Cette technique tire son nom du fait que le pêcheur ressent un petit ”toc” dans le fil qu’il tient dans la main lors d’une touche.
Matériel
Le matériel pour la pêche au toc est assez différent de celui utilisé pour la pêche au coup.
La canne doit avoir une longueur comprise entre 3,50 m et 4,50 m et être assez rigide pour bien sentir la touche. Celle-ci est équipée d’un moulinet servant simplement de réserve de fil.
Pêche au lancer
Description
La technique de la pêche au lancer joue principalement sur l’agressivité des poissons carnassiers. La pêche au lancer et au poisson mort manié sont porteuses d’une image sportive, moderne et respectueuse de la nature. Elle allie, recherche et réflexion, plaisirs et sensations. Avec elle, tout est possible ! Jusqu’au dernier moment, on peut espérer la touche.
La technique en elle-même, consiste à lancer un leurre qui s’anime lorsque la ligne est ramenée et à le présenter muni de signaux visuels et émettant des vibrations sur un poste où l’on présume la présence d’un poisson. Ensuite, il suffit à l’aide d’animations diverses de notre leurre de déclencher l’attaque du poisson.
Cette technique nécessite donc, une certaine aptitude au lancer et la connaissance du milieu aquatique dans lequel vit le poisson.
Les principaux poissons que vous pourrez pêcher au lancer sont des carnassiers comme la truite, la perche, le brochet et le sandre.
Matériel
La canne
Il existe plusieurs types de cannes pour la pêche au lancer.
- Les cannes au lancer "ultra-légers" qui peuvent avoir différentes actions et lancer des poids de 0,5 à 1,5 g.
- Les cannes au lancer "légers" qui peuvent avoir différentes actions et lancer des poids de plus de 3 g.
- Les cannes au lancer "rigides" à action de pointe pour le brochet et le sandre qui peuvent lancer des poids de 10 g à plus de 30 g.
- Les cannes au mort manié qui sont toujours des actions de pointe pour une plus grande rigidité.
La longueur de la canne sera d’environ 2 mètres voir un peu plus pour les lancers légers, moins de 2 mètres pour les lancers ultra-légers et environ 2,50 mètres pour les lancers destinés au brochet et au sandre. Les cannes au mort manié devront quant à elles mesurer 3 mètres.
Le moulinet
Le moulinet est le complément de la canne au lancer. Il y en a de différentes tailles, car ils doivent former un ensemble équilibré avec la canne (choisissez toujours le plus compacte). Il sera garni de nylon de 20 à 22 centièmes de diamètre pour la truite et la perche. Il sera plus résistant et garni de 30 à 35 centièmes pour le brochet et le sandre.
Les leurres
Il existe une quantité très importante de leurres que vous pouvez utiliser. Les hameçons doivent être bien piquants.
En voici les principaux représentants:
- Les cuillers tournantes dont la palette tournoie autour de son axe et émet des vibrations pour attirer le poisson. C’est la plus employée, il ne faudra jamais perdre de vue que ce n’est pas la faim, mais l’agressivité qui va déclencher le réflexe d’attaque du poisson.
- Les poissons nageurs flottants ou plongeants. Ce sont des leurres durs dont les plus connus sont les « rapala ».
- Les leurres souples type twist, shad ou autres qui imitent poissons, vers, écrevisses etc…
- Les montures pour poisson mort manié qui permettent de fixer un petit poisson mort et de l’animer pour donner l’illusion d’une proie en difficulté. Choisissez des montures qui permettent au poisson mort de conserver sa souplesse (le poisson doit toujours être frais).
Le choix du leurre se fait en fonction du poisson que l’on pêche. Généralement, plus le poisson recherché est gros plus le leurre est important. Si les poissons chassent en surface, il est préférable d’utiliser des leurres de surfaces ou très légers qui ne coulent pas (poisson nageur flottant). Si on ne distingue pas d’activité du poisson, on choisira alors de pêcher avec des leurres plus lourds permettant de prospecter le fond, là où se trouvent les poissons (poisson nageur coulant, poisson mort manié, leurres souples, cuillères, …).
Les émerillons :
On utilisera, pour la truite et la perche, des émerillons noirs de type baril de taille 18, 20 ou 22. Pour le brochet on choisira des émerillons de taille 3 et un peu plus petit pour le sandre.
Pêcher le carnassier
Ce terme désigne les poissons qui se nourrissent de la chair d’autres poissons. Il existe cinq carnassiers : le silure, le brochet, le sandre, la perche et le black-bass (peu ou pas présent en Belgique).
Les techniques de pêche utilisées pour capturer les carnassiers sont nombreuses : pêche au vif (tous), pêche au poisson mort posé (brochet et sandre), pêche au lancer (tous), pêche au poisson mort manié (brochet, sandre et silure), pêche aux appâts naturels (perche) et pêche à la mouche (brochet, black-bass et perche).
La présence de dents acérées chez le brochet et le sandre contraint le pêcheur à utiliser un bas de ligne en acier ou en câble pour éviter toute rupture de ligne en ramenant le poisson.
Pêcher la carpe
Souvent pratiquée à l’aide de cannes munies d’un moulinet, la pêche de la carpe se pratique également à la longue canne à emmanchements munie d’un élastique. Même si la majorité des pêcheurs amorcent spécifiquement leur coup pour prendre de la carpe, cette étape n’est pas obligatoire.
Pour la pêche à la longue canne, le montage est du même genre que celui utilisé pour la pêche au coup. Les nylons, flotteurs et hameçons devront cependant être adaptés à la carpe. En ce qui concerne la pêche de la carpe à l’aide d’une canne avec moulinet, il s’agit principalement d’une technique de pêche type « pêche sur le fond ». Dans ce cas, les appâts utilisés couramment sont : le maïs, les graines, les bouillettes, etc.
Les bouillettes sont des petites billes très parfumées, riches en protéines et principalement à base d’œufs et de farine (caséine, lactalbumine, soja, maïs, poissons, etc.). Celles-ci sont lancées sur la zone de pêche pour attirer les carpes.
La canne sera de préférence massive et plus résistante, le moulinet sera costaud et contiendra du fil de plus gros diamètre. Il existe également de nombreux dispositifs facilitant la pratique de ce type de pêche : disposition en « batterie des cannes », détecteur sonore et lumineux de touches, bateau radiocommandé pour la pose de l’amorce, etc. Lorsque les carpes sont actives en surface, il est possible de les pêcher avec un appât de type « flottant » qui sera fixé à l’hameçon sur une ligne sans plomb munie d’un buldo (sorte de flotteur rond en plastique que l’on rempli d’eau en fonction de la distance à laquelle on souhaite pêcher).
Bien que toutes les pêches se pratiquent entre le lever du soleil et le coucher du soleil, la pêche nocturne de la carpe est autorisée à certains endroits.
Pêcher l'écrevisse
Les écrevisses en Wallonie
Écrevisse indigène
L'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus L.) est la seule écrevisse indigène en Wallonie. Cette espèce étant menacée, elle fait l'objet de mesures de protection à travers toute l'Europe. En Wallonie, sa pêche est strictement interdite. Ses effectifs se sont réduits suite à la propagation de la peste de l'écrevisse véhiculée par l'eau et les écrevisses exotiques.
Écrevisses exotiques
Quatre espèces d'écrevisses exotiques se reproduisent en Wallonie : l'écrevisse turque ou à pattes grêles (Astacus leptodactylus), la petite américaine (Orconectes limosus) et l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii).
Quel permis choisir ?
Pour pêcher l’écrevisse à la ligne du bord de l’eau, un permis de pêche de type A suffit.
Pour utiliser des balances et pinces à écrevisses, un permis de pêche de type B est nécessaire.
Un maximum de cinq baguettes ou balances à écrevisses peuvent être utilisés simultanément. La plus grande dimension de la balance à écrevisses ne peut pas excéder soixante centimètres.
À quelle période pêcher l’écrevisse ?
Écrevisses indigènes
La seule écrevisse indigène est l'écrevisse pied-rouge (Astacus astacus L.) dont la pêche est strictement interdite.
Écrevisses exotiques
Seule la pêche des écrevisses exotiques est autorisée en Wallonie. Les écrevisses turques ou à pattes grêles, américaines, rouge de Louisiane et signal sont reprises dans le groupe 4. La pêche de ces espèces est ouverte toute l'année dans les zones d'eaux calmes et mixtes. Dans la zone d'eaux vives, la pêche des écrevisses exotiques est autorisée du 1er samedi de mars au 30 septembre inclus.
Taille minimale de capture
Écrevisses exotiques
Pour les écrevisses exotiques, aucune taille légale n'est fixée par la législation. Il n’existe pas de nombre maximum de prélèvements pour les écrevisses exotiques.
Dernière mise à jour : 14 août 2024