Pêcher en embarcation

Principes généraux

La pêche en embarcation peut se pratiquer au moyen de différentes embarcations motorisées (moteur thermique ou électrique) ou non telles que la barque, le float-tube, le kayak, le canöe, le canot pneumatique, le zodiac, le pédalo etc... et relève de deux réglementations distinctes, celle relative à l’exercice de la pêche fluviale d’une part et les règlements relatifs à la navigation d’autre part.

La pêche fluviale

Quel est le permis de pêche nécessaire pour pêcher en embarcation ?

Le permis B, C ou T de la Région wallonne est obligatoire pour le pêcheur souhaitant pratiquer la pêche en embarcation .

De plus, un permis L a par ailleurs été introduit dans la réglementation. Ce permis L autorise la pêche en barque sur le lac de la Plate Taille.

Quelles sont les périodes et techniques de pêche en embarcation ?

Les périodes d’ouverture et les techniques de pêche sont identiques pour la pratique de la pêche, que ce soit en embarcation, en entrant dans le lit du cours d’eau ou du bord de l’eau. La pêche à la traine, définie comme une action de pêche en embarcation utilisant la force motrice de l’embarcation dans le but d’animer l’appât sur une grande distance, est autorisée. Elle est par contre interdite sur le lac de la Plate Taille.


Les zones d’interdiction sont d’application aussi bien en embarcation que du bord de l’eau. Il existe des zones d’interdiction de pêche propres à la pêche en embarcation. Le pêcheur en embarcation est tenu également de respecter les interdictions signalées par pictogramme.

Interdiction

Les règlements relatifs à la navigation

Les cours d’eau en Wallonie sont divisées en deux catégories : les voies hydrauliques et les voies non navigables (voies non hydrauliques) qui regroupent tous les autres cours d’eau wallons non repris dans liste des voies hydrauliques.

La pêche en embarcation se pratique principalement dans les voies hydrauliques dont la liste peut être consultée ici.

La pêche en embarcation peut aussi se pratiquer sur les voies non hydrauliques. La réglementation de la navigation varie selon qu’il s’agit d’une voie hydraulique ou d’une voie non hydraulique.

Les voies hydrauliques

Il existe deux types de voies hydrauliques : les cours d’eau classés comme voies hydrauliques et les plans d’eau classés comme voies hydrauliques. Il existe cinq plans d’eau classés comme voies hydrauliques qui sont accessibles avec uniquement le permis de la région wallonne : les lacs de l’Eau d’Heure (Falemprise, Plate Taille, Feronval et Ry Jaune) et le lac de Nisramont.

L'usage d’une embarcation est soumis au Règlement général des voies hydrauliques. Chaque ouvrage a son règlement particulier que vous pouvez consulter ici.

De manière générale, en l'absence d'interdiction, la pêche en embarcation est autorisée dans les voies hydrauliques à quelques exceptions et/ou moyennant certaines dispositions particulières (des règlements particuliers applicables pour chaque voie hydraulique peuvent être pris localement voir Arrêté Ministériel du 05/06/2019).

Le pêcheur doit respecter les règles générales de navigation et ne pas gêner celle-ci. La réglementation générale qui s’applique aux barques de pêche précise que les embarcations de plaisance ne peuvent stationner dans les passes navigables. Après utilisation, elles doivent être amarrées d’une manière sûre et solide (et à moins de 50 mètres des barrages) et ne doivent en aucun cas gêner la navigation.

Immatriculation barque

Vous retrouverez toutes les informations relatives à l'immatriculation d'une embarcation de pêche sur le site mobilit.belgium.be


Brevet de conduite

Vous retrouverez toutes les informations relatives aux brevets de conduite sur le site ecolenautique.be


Dernière mise à jour : 24 octobre 2024