Tourisme Pêche en Wallonie

 

→  Parcours de pêche en Wallonie

→  Permis et carte de société

→  Hébergements proposés

→  Réglementation en vigueur

→  Recherche d'informations

 

Parcours de pêche en Wallonie

La Wallonie recèle de nombreux coins de pêche, il en existe pour tous les goûts. Vous pouvez découvrir sur le site quelques-uns de ces coins de pêche : les lacs de l'Eau d'Heure ou encore les zones à licence sur la Semois.

A la demande des pêcheurs, l'association a développé le site www.parcoursdepeche.be qui centralise les informations sur les parcours de pêche des Sociétés de pêche. Un site régional http://peche.tourisme.wallonie.be présente différents cours d'eau de Wallonie.

 

Lac de Butgenbach

 

Permis et carte de société

Le permis de la Région wallonne (A ou B) suffit pour pêcher sur les cours d'eau navigables. La liste des cours d'eau navigable est détaillée et localisée sur la page "Où pêcher".

Tous les autres cours d'eau sont classés dans la catégorie non banale.

Pour y pêcher, il faut se munir de :

Cours d'eau navigables

 

Hébergements proposés 

Les gîtes ruraux proposent des gîtes à thème consacré à la pratique de la pêche. Profitez de votre séjour pour pratiquer votre passion dans un cadre agréable et pratique.

Le propriétaire d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes PÊCHE propose à ses hôtes une infrastructure qui permet au touriste d’entreposer son matériel, la possibilité de s’adonner à son sport favori dans un site accessible à pied depuis l’hébergement, la possibilité de pratiquer différents types de pêche en des lieux divers (rivière, étang, lac, ...) dans les environs, un accompagnement éventuel, si nécessaire...

 

Gîte de pêche

 

Réglementation en vigueur

Une rubrique est entièrment consacrée à la réglementation de la pêche en Wallonie. Toutes les informations sur les différents types de permis de pêche disponibles en Région wallonne, les périodes d'ouverture de la pêche, le matériel autorisé et prohibé ainsi que les zones interdites à la pêche sont détaillées sous cette rubrique.

Les dispositions visant à protéger les espèces piscicoles par l'imposition d'un nombre maximal de prises par pêcheur et par jour et une taille minimale de capture sont aussi explicitées.

 

Ombre commun dans une épuisette

Recherche d'informations

Pour toute information concernant la pêche en Région wallonne, vous pouvez contacter la Maison wallonne de la pêche via le formulaire de contact du site Internet. L'association est aussi très régulièrement présente dans les foires et salons consacrés à la pêche, à la ruralité, au sport et loisirs actifs... N'hésitez pas à venir nous trouver sur le stand pour poser vos questions.

La Maison wallonne de la pêche publie régulièrement de nouvelles brochures informatives ou de sensibilisation ainsi qu'une revue de presse hebdomadaire consacrée à l'actualité en matière de pêche et de milieux aquatiques.

Pour des précisions sur les dernières nouveautés ou l'évolution des techniques de pêche, la seule revue belge francophone, Le pêcheur belge, est disponible sur la boutique du Pêcheur belge.

 

Salon de la pêche à la mouche à Roselies

Voir aussi :

→ Le silure glane
→ La reproduction du brochet
→ Les écoles de pêche
→ Rhin Saumon 2020
→ Travailler avec nous